Moonsorrow_-_Viides_luku_HvitettyDéjà cinq albums que Moonsorrow défend la cause d’un metal qui se veut imprégné de l’esprit païen et de fortes ambiances finlandaises sombres et accrocheuses.
Le groupe développe ici son savoir faire en à peine deux morceaux (et non, il n’y avait pas d’erreur dans le tracklisting) qui frôlent tous les deux la demi-heure. Ne vous inquiétez pas, ici, point d’ennui. Là ou leurs petits frères de Finntroll savent jouer avec les mélodies typiquement finlandaises et le metal pour mettre en ébullition  une fosse et développer un esprit qui pousse au headbang et à la fête ; Moonsorrow eux, vont utiliser les mêmes ingrédients pour vous emmener partager avec eux l’esprit des forêts dévastées…

Avec un titre comme Chapter Five – Ravaged (et oui c’est bien ça sa traduction), le groupe ne fait pas dans le secret concernant ses préoccupations. Dans la continuité de ce que nous proposait Verisäkeet en 2005, la formation continue d’explorer les possibilités d’un pagan metal résolument finlandais de souche, violent, sombre, et aux ambiances malsaines.
Véritable condensés de ce que ces finlandais nous proposent de mieux depuis cinq albums maintenant, les morceaux se développent d’une façon plaisamment fluide et savent offrir une vraie variation entre passages malsains et rythmés, et d’autres plus doux, où la guitare sèche se fait une belle place et où le groupe prend le temps de poser ses idées.
Musicalement parlant il n’y a rien à dire. Le groupe sait ce qu’il fait et connait bien ses marques maintenant. Chaque musicien est un habitué du style et l’ensemble est d’un très bon niveau. Les morceaux peuvent ainsi se développer sans contrainte aucune, et on ne peut que se laisser emporter par la richesse des arrangements et la puissance des compositions dont la longueur ne rend en rien l’écoute contraignante.

C’est donc avec plaisir qu’on laisse défiler la longue intro du premier titre pour ensuite s’enfoncer dans un morceau sombre et guerrier qui sait de temps en temps laisser jaillir une touche d’espoir ou de mélancolie lors de breaks plus posés. Le second titre s’éloigne très légèrement de ces premières ambiances pour revenir vers quelque chose de plus clair, rappelant légèrement certains morceaux du très bon premier album Suden Uni.

En bref, Voici sûrement un des premiers grands cris de guerre de l’année 2007 pour le monde du pagan metal. Un album fort, constant, qui permet au groupe d’aller au bout de ses idées tout en ne lâchant jamais les tripes de l’auditeur. Une belle réussite pour un groupe à qui il ne restait que très peu à prouver.

Necrogunslinger (08.5/10)

www.moonsorrow.com

Page facebook

Spikefarm Records – Innovative Promotion / 2007

Tracklist (60 mn environ) : 01.jäästä syntynyt (born of ice)/varjojen virta (stream of shadows) 02.tuleen ajettu maa (a land driven into the fir)