Cigue-swallowGrand moment de solitude pour ce premier lâcher du duo Ciguë, personne n’ayant voulu de ce CD et étant le destinataire du skeud, il m’a fallu m’atteler à écouter d’abord bien sûr ce Swallow The Pain dont l’étiquette Indus Electro Rock avait déjà le don de me refroidir.
J’ai bien fait de me prémunir et de me mettre un autre disque tout proche pour revigorer mon être, cet album propose donc un alliage electro avec pour inspiration la musique industrielle pour laquelle Nine Inch Nails peut être cité.
Hormis cela, l’ennui pointe vite son nez, les samples sont répétitifs, la batterie programmée énerve avec ses beats rapides et constant et la guitare est linéaire et sans inspiration. Rammstein est cité comme inspiration du groupe mais à part sur Alive où on peut ressentir le groupe allemand dans le son de la guitare, il y a peu provenant des allemands. Le chant de Yann est un enchevêtrement d’effets et de reverb saoulant et seuls les passages de Joanna sont une légère aération à l’ensemble monolithique et froid.

Certes je ne suis pas un adepte de la chose mais cela n’empêche pas de trouver dans un album une certaine originalité, une certaine accroche ou même un plaisir auditif nouveau, ici quasiment rien de tout ça. Quasiment car Who Cares ? m’a laissé entrevoir la lumière d’un esprit plus sympathique de Ciguë avec un tempo plus lent et un léger côté martial accrocheur, seul véritable émergence d’un goût certain des musiciens.

Ciguë en live par contre doit faire son petit effet avec un esprit goth et une ambiance certainement un peu démentielle visuellement parlant. A conseiller sous acide avec un penchant obligatoire pour la chose indus.

Clayman (03/10)

www.cigue-music.com

Gofannon Records – Pervade Productions / 2008
Tracklist (42:47): 01. Swallow 02. Your Rope 03. Alive 04. The Key 05. Come Again 06. Beside You 07. My Fate 08. Mine 09. Empire 10. Who Cares ? 11. I'm Right 12. Inside 13. Fury Away