Encore un album de Soulfly ? Ouais, je sais, commencer une chronique de la sorte vous donne déjà une très bonne idée de la note qui va suivre, et les fans de Max "fuckin' gay, fuckin' U2" Cavalera crieront encore à l'infamie et m'enverront des lettres d'insulte tout en me reprochant de ne pas comprendre la logique implacable de leur artiste favori… 
 
Et pourtant, je l'ai bien comprise, la logique de Maxou "let's fuck shit up" : depuis 1996 et son départ de Sepultura, Max occupe le terrain avec insistance. Sinon, comment expliquer ces 8 albums (7 avec Soulfly et 1 avec Cavalera Conspiracy) en 14 ans ? Bon, vous me ferez certainement remarquer que Max avait le même rendement avec Sepultura (7 sorties en 11 ans), mais peut-on réellement comparer ces deux groupes ? Sepultura avait le mérite, au moins, d'évoluer. Bon, ça n'a pas toujours été très heureux, et certains avaient peu apprécié de virage "ethnique" sur Roots, mais au moins y avait-il une volonté d'évoluer, de se démarquer.
 
Soulfly, par contre, ne cesse de nous servir la même soupe depuis ses débuts, en la diluant de plus en plus. Certes, les deux premiers albums pouvaient encore faire illusion, mais soyons honnêtes : Soulfly a perdu presque tout son intérêt depuis belle lurette. On pourra toujours se consoler en se disant que Soulfly en live est l'occasion idéale, pour ceux qui n'ont pas vu Sepultura en live avant 96, de voir un medley des meilleurs titres de l'époque avec Max au chant. 
 
Pour le reste, Omen, mis à part peut-être "Vulture Culture", est un disque sans relief, qui sent le pilotage automatique à plein nez… Devons-nous encore espérer un sursaut d'orgueil de Max ? Mis à part une (extrêmement) hypothétique réunion de Sepultura avec le line-up de Roots, je n'attends plus rien de Mister Cavalera.
 
[03/10] Mister Patate
 
Site Officiel : www.soulflyweb.com
 
Myspace Officiel : www.myspace.com/soulfly
 
Roadrunner Records – 2010
Tracklist (40:40):
1. Bloodbath & Beyond 2. Rise Of The Fallen 3. Great Depression 4. Lethal Injection 5. Kingdom 6. Jeffrey Dahmer 7. Off With Their Heads 8. Vulture Culture
9. Mega-Doom 10. Counter Sabotage 11. Soulfly VII