oshy_31122012_AsyPLors de ma chronique du précédent opus d’ASYLUM PYRE (chronique ici) j’avais souligné que le groupe avait fait montre d’un beau potentiel même si un sentiment de déception dominait l’écoute de Natural Instinct ?. Le travail a porté ses fruits et nos compatriotes ont réussi à décrocher un contrat discographique avec le label allemand Massacre Records pour ce deuxième album. Nous nous en réjouissons car ce n’est pas si courant pour une formation française. Cependant Fifty Years Later sanctionne également des changements au niveau du line-up du groupe avec l’arrivée d’une nouvelle chanteuse (Chaos Heidi) et d’un nouveau batteur Vince Kreyder (FAIRYLAND).

Encore une fois très pro dans la forme, ASYLUM PYRE ne parvient toujours pas complétement à me convaincre sur le fond. Certains vont dire que je m’acharne mais malgré le travail, le groupe la joue parfois petit bras et les compositions manquent souvent d’attrait. La première chanson, « Dead in Copenhagen », offre bien des espoirs avec une mélodie assez simple, directe et un refrain plutôt bien foutu. La courte intervention d’un chant masculin tombe un peu à plat mais cette entrée en matière reste très satisfaisante. Cette bonne impression se confirme avec le titre suivant même si l’accent français prononcé de Chaos Heidi ressort d’autant plus sur les parties les plus calmes, simplement accompagné d’un piano. Les chansons s’enchainent, sympathiques mais finalement sans grand relief ni originalité. Les musiciens ont travaillé sérieusement mais il manque le petit plus qui fait la différence via des mélodies plus accrocheuses et un chant plus convaincant.

Finalement, on se dit que Fifty Years Later représente une belle progression par rapport à Natural Instinct ?. Dommage qu’ASYLUM PYRE ne retombe dans ses travers avec « The Herd » par exemple. Il faut arrêter de vouloir à tout prix du chant typé opéra dans un album de métal symphonique avec chanteuse. Franchement c’est assez insupportable, presque risible sur cette chanson. J’attends encore que l’on m’explique la valeur ajoutée de ce type d’exercice qui tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu de l’album. Autant jouer la continuité et assurer avec un chant direct. Le chant masculin est aussi franchement moyen même si « Fisherman’s Day » est une belle chanson. On aurait aimé un peu plus de conviction.

ASYLUM PYRE progresse et il faut le saluer mais mes espoirs restent déçus, je me suis ennuyé à l’écoute de Fifty Years Later. J’avais espéré bien mieux et les parisiens ne peuvent encore prétendre se frotter aux cadors du genre. Parions que la prochaine tentative sera la bonne.

Oshyrya (6,5/10)

 

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Massacre Records / 2012

Tracklist (48:36) : 01. Will you believe me ? 02. Dead in Copenhagen 03. The Frozen Will 04. These Trees 05. The Herd 06. Fisherman’s Day 07. Against the Sand 08. Any Hypothesis 09. Just Before the Silence 10. Fifty Years Later