Si j'en restais au côté positif des choses, je dirais que cet album présente l'énorme avantage de ne pas(/plus) nous donner l'impression d'écouter une B.O. de jeu vidéo composée et jouée par des types sous acide. Ce qui est un très bon point. Sans doute parce qu'il y a beaucoup moins de claviers bizarroïdes: ici ils sont plus "dans le fond", pour créer des "nappes" etc. Disons que, grosso modo, il s'agit plus d'un album de power metal ultra speedé que par le passé. A savoir un album ultra speedé, certes, mais de power metal, pour de bon (et pas "video games metal"…) Une bonne partie de l'album est même "normalement speedée" pour du power metal, à savoir qu'il n'y a plus de course à la vitesse… ce qui a un petit quelque chose de reposant, à vrai dire. Le nouveau chanteur est très bon, c'est même certainement un nouvel atout pour le groupe: là où le précédent avait tendance à m'écorcher les oreilles toutes les trois notes au mieux, l'actuel fait des notes bien assurées dans les "graves" (mediums quoi) comme les aiguës. Ce qui est également bien reposant.

Cet album devrait surprendre les fans, mais quand même les satisfaire: on y retrouve bien "les racines" de Dragonforce, c'est juste qu'elles sont illustrées différemment. Ceux qui n'aimaient pas le groupe devraient avoir un peu moins de poussées d'urticaire dès que commencera une chanson, ils pourraient même apprécier l'album, grosso modo (des chansons comme "Last Man Stands" pourraient facilement devenir des classiques). Il n'empêche que… à mes yeux, le défaut principal de Dragonforce a toujours été son "manque d'atmosphères": ça joue bien, vite, on en a plein les yeux… mais l'âme reste vide, en gros. D'un autre côté, c'est peut-être inhérent à leur style, et il est presque certain qu'ils ne cherchent pas à faire autre chose que "du marrant à jouer qui fait sourire les fans". Mais à cause de ça, même cet album auquel je trouve énormément de qualités par rapport aux précédents reste un peu longuet, et même si je peux prendre plaisir à l'écouter (ce qui est déjà un tour de force pour un album de Dragonforce, il faut le dire), il est certain que je ne me le repasserai pas particulièrement en boucle. Mais bon, tout est question d'affinités personnelles et de subjectivité la plus totale en musique, c'est bien connu!

Site officiel: http://www.dragonforce.com/
Myspace officiel: http://www.myspace.com/dragonforce

[7,5/10] Polochon
(De la part de quelqu'un qui aurait mis des 6/10 au mieux à leurs précédents albums, 6,5/10 en étant de bonne humeur.)

Tracklist (50:33) : 01. Holding On 02. Fallen World 03. Cry Thunder 04. Give Me the Night 05. Wings of Liberty 06. Seasons 07. Heart of the Storm 08. Die By the Sword 09. Last Man Stands 10. Seasons (Acoustic Version)
Interview de Marc Hudson.