oshy_09082013_Ski_RoSans que l’on s’y attende vraiment voici que les américains de SKID ROW refont parler d’eux en proposer un EP, United World Rebellion Chapter One. Après sept années de silence depuis Revolutions Per Minute (2006) on pouvait s’attendre à mieux qu’à un simple EP de cinq titres et vingt minutes de musique. C’est un peu chiche messieurs. Si j’ai bien compris, SKID ROW a prévu trois chapitres qui doivent sortir tous les dix-huit mois. Si vous voulez mon avis, cela sent plus le test pour savoir si quelqu’un s’intéresse encore au groupe. Soyons honnêtes, la période de gloire est terminée depuis bien longtemps et le groupe ressemble plus à un bateau ivre sans réel cap qu’à un projet solide et pérenne. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.

Donc cinq nouvelles chansons avec toujours Dave "The Snake" Sabo fermement à la barre. Seule nouveauté dans le line-up, l’arrivée de Rob Hammersmith à la batterie en avril 2010. Ce n’est pas après 26 ans de carrière que les américains vont changer de style. Le rock proposé ici reste enlevé, rapide et technique. Cependant SKID ROW s’est assagi et les touches thrash de Slave to the Grind et Subhuman Race ont disparu. Il semble que les américains se la jouent radio friendly et proposent une musique à même de contenter la majorité. La pseudo ballade « This Is Killing Me » enfonce le clou et « Get Up » ou « Stiches » nous ramènent directement dans les années 80. Avec des chansons calibrées à 3-4 minutes, SKID ROW souffle le chaud et le froid et tente maladroitement de contenter le plus grand nombre. Le métier et l’expérience sont bien là et évitent les fausses notes.

Finalement avec United World Rebellion Chapter One, SKID ROW est devenu très (trop ?) sage et le souffle magique du début des années 90 semble définitivement disparu. Bach déclarait en 2012 qu’il était prêt à retravailler avec ses ex-petits camarades. Pas sûr que cela suffise à rallumer la flamme tant la poursuite d’une gloire passée est vaine. SKID ROW est rentré dans le rang.

Oshyrya (06/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

UDR Music – Replica Promotion / 2013

Tracklist (20:03 mn): 01. Kings Of Demolition 02. Let's Go 03. This Is Killing Me 04. Get Up 05. Stiches