apophys-primeincursionFormé en 2012, le groupe Apophys, je n'en avais jamais entendu parler. Egyptologues, amateurs de la série Stargate SG1, laissez tomber vous allez vous égarer, il s'agiot juste un nom inspiré d'un astéroide qui est venu nous voir de près. La biographie a vite dissipé le mystère, il s'agit de membres de God Dethroned, Prostitute Disfigurement, Detonation et Toxocara qui se sont regroupés pour se livrer à la pratique de la boucherie auditive. Un cv prometteur, et une brochette de musiciens plutôt expérimentés, ça incite à la curiosité.
Prime Incursion ne laisse aucune place aux approximations, le groupe néerlandais déroule tel un rouleau compresseur, une authentique machine de guerre à la gloire du Death metal qui tâche. On retrouve des ingrédients classiques inhérents au style pratiques par les bataves, qui se montrent généreux dans la profusion du riffs sanglants, agrémentés si nécessaire de blasts de batterie. Côté vocalises reconnaissons que cela demeure dans un registre un poil monotone, pour autant ça colle avec un death metal brut de décoffrage et qui agresse directement les conduits auditifs. Classique, efficace, l'album déroule, dans des registres variés, mais il laisse un poil sur sa faim. Il manque un peu de personnalité dans cet univers froid, qui rappellera sans doute pour les plus habitués, Morbid Angel. Un air de famille sans se livrer au plagiat toujours ça de pris. Pour un premier effort c'est tout à fait prometteur, on espère que la suite ira au delà du savoir faire.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/apophysdeath

apophys.nl

Metal Blade / 2015
Tracklist (38 minutes) : 1. Dimensional Odyssey 2. Miscreants 3. Requiem For The Absurd 4. The Antidote 5. Ego 6. The Sentient 7. The Final Step 8. Humanity's Epilogue 9. The Red Planet