Autant vous l’avouer tout de suite, quand est arrivé ce skeud à la rédac, du « young female fronted thrash/death metal », ma première réaction a été basique, bassement misogyne (Ouais, vas-y, envoie, j’aime les femmes qui crient). Mais je dois pas avoir été le seul car créer un nouveau sous-genre de metal pour promouvoir l’album, simplement parce que c’est une femme qui crie et prendre les photos promo du groupe avec la dit-demoiselle prise de ¾ pour avoir les boobs qui ressortent bien, ça pue l’étalage de chair fraiche pour attirer le metalleux pervers ou en manque. Ou alors, c’est pour nous détourner des lacunes des compos.

Car hormis le puceau en manque qui se paluchera sur la donzelle, faut bien avouer qu’on s’ennuie assez vite, tant les compos ont le cul qui tortille entre plusieurs chaises, à croire que ce groupe venu tout droit de sa Nouvelle Calédonie natale n’est pas arrivé à digérer les différentes influences musicales dont il s’inspire. Tantôt death à la production old-school crasse et rugueuse, tantôt un riff pompé de Cannibal Corpse (la deuxième partie de l’intro de « Delirium » sent le riff ralenti d’ « Hammer Smashed Face » à plein nez), tantôt un bon vieux riff thrash, tantôt des breaks plus modernes, les compos basculent carrément dans l’ambient sur « Shanti Land » qui pourrait être l’hymne officiel de Lut Gholein (comprendront les fans de Diablo II) s’il n’y avait ce retour vers un death plus traditionnel après plus de 4minutes. Niveau exécution proprement dite, il faut avouer que c’est pourtant pas si mal mais j’émettrais quand même un bémol sur le chant car autant il est juste et très bon en voix claire, autant il a tendance à « s’essoufler » dans les parties criées ou éructées comme dirait notre patate nationale.

Un peu plus de cohérence au niveau global de l’album, plus de logique entre les compos et peut-être un travail plus poussé sur les growls et le groupe sera parvenu à gommer les défauts de ce premier opus. Espérons qu’ils rectifient le tir sur le prochain car les bonnes idées sont là, il « suffit » de bien les agencer…

Supercastor (06/10)

FaceBook officiel

Myspace officiel

  
Bigsound-NC – Rock n’Growl / 2014

Tracklist : 1. Ebony 2. Delirium 3. Octopus 4. Black Anvil 5. Shanti Land 6. At the Gates 7. Dharma 8. L'ashet 9. Oniromancie 10. All Is Silence