Ulver – Messe I.X – VI.X
Posted by Mister PatateOct 15
Au petit jeu du brouillage de pistes, Ulver est passé maître dans l'art. Black, folk, avant-garde, electro, ambient, bandes originales de films, album de reprises de rock psyché : aucun défi n'est trop ardu, aucun genre ne semble inaccessible pour ce groupe qui aura su, au fil des ans et des sorties, se forger une réputation de Protée musical insaisissable et aux mille facettes. Une fois de plus, Ulver s'est lancé dans un nouveau défi, en collaboration cette fois avec le Tromso Chamber Orchestra. Une nouvelle rupture, une nouvelle aventure, une nouvelle réussite.
Cette fois, Ulver se hasarde dans la musique classique combinée à des touches d'ambient. La plupart des instruments habituels du groupe sont mis de côté, Garm se met lui-même au second plan (seulement deux titres sur six) et le groupe tisse habilement ses ambiances, épaulé cette fois par un orchestre au grand complet. Et une fois de plus, la magie opère. Le temps s'arrête, plus rien n'a d'importance. Ulver nous emmène loin de tout, dans un univers à la fois sombre et brillant.
Enregistré en live, ce nouvel album d'Ulver vient s'ajouter à une discographie sans faute. Garm le disait lui-même : Le black metal est mort. Mais le monde aime se faire des illusions. Laissons-le donc être déçu. Pendant que les loups évoluent. Chaque mue aura révélé une nouvelle facette de cette formation hors du commun, chaque album laisse sans voix et dans l'attente d'un nouveau volet à cette chevauchée remarquable au travers des genres.
Mister Patate (9/10)
Kscope / Jester Records / 2013
Tracklist (44:44)1. As Syrians Pour In, Lebanon Grapples With Ghosts Of A Bloody Past 2. Shri Schneider 3. Glamour Box (Ostinati) 4. Son Of Man 5. Noche Oscura Del Alma 6. Mother Of Mercy
No comments