triptykon-melanaThomas Gabriel Fischer (connu également sous le nom de Tom G. Warrior) avait frappé très fort avec le premier album de Triptykon, Eparistera Daimones, né dans la foulée d'un split houleux de Celtic Frost, dont la dernière convulsion discographique avait marqué les esprits. Fischer est un personnage fascinant, dont l'univers musical d'une noirceur cauchemardesque ne laisse pas pas indifférent. Succéder à un album majeur n'est pas une mince affaire, pourtant Triptkykon parvient de nouveau à livrer un album magistral. Les ingrédients qui faisaient la réussite d'Eparistera Daimones sont toujours là, atmosphère apocalyptique, titres variés qui empruntent à divers styles, une pincée de metal gothique, de Thrash, de Death, de Black, de Doom et un soupçon de metal industriel.
Un long voyage dans un concentré d'agressivité nimbé d'une atmosphère d'une noirceur hypnotisante. Une fois encore le groupe brouille les pistes, pas question de se retrouver enfermé dans une case, au titre agressif et rapide qui figure en ouverture succède une compo plus lente et mélancolique ou s'affirme le chant féminin de Simone Vollenweider face au vocalises ténébreuses de V. Santura. Triptkykon redonne ses sombres lettres de noblesse au chant "Beauty and The Beast". L'emprise du Doom – Death est toujours présente et écrasante à l'image des titres "Altar Of Deceit", et ou Triptykon broit tout sur son passage. Sur "Breathing", Tryptikon accélère le tempo, un titre dont l'intro Doom est balayée par une furie dévastatrice. "Aurorae" nous embarque en revanche vers univers sombre tel qu'affectionnnait Fields Of The Nephilim. C'est là tout le talent du groupe qui reprend des recettes usées jusqu'à la corde, qui retrouvent une seconde jeunesse grâce aux sombres arrangements qui rendent incontournable cet album. Vous avez aimé les derniers efforts discographiques concoctés par Tom G Warrior ? Alors vous succomberez au charme maléfique d'un album captivant. Avec en guise de cerise sur le gâteau l'artwork de Giger. Une fois de plus, Triptykon frôle la perfection.

Hamster (09/10)

www.triptykon.net

www.facebook.com/triptykonofficial

myspace.com/triptykonofficial

Prowling Death Records – Century Media Records / 2014

Tracklist (67 minutes) 01. Tree Of Suffocating Souls 02. Boleskine House 03. Altar Of Deceit 04. Breathing 05. Aurorae 06. Demon Pact 07. In The Sleep Of Death 08. Black Snow 09. Waiting