Amis mélomanes, il est temps de se retrousser les manches, de bander les muscles, de se vêtir de sa plus belle peau de bête ; de porter à la ceinture son Mjöllnir pour combattre trolls et géants pour, au final, mourir avec panache et s’envoler pour le Valhalla. Pourquoi ? Pour célébrer Sunraven, le nouvel album de Grand Magus voyons !

Comme d’habitude, les Suédois nous servent une belle tranche de HEAVY-METAL velu. Pas de surprise, c’est clair, concis, efficace. Sunraven est la suite logique de l’ensemble de la discographie du trio depuis l’excellent Wolf’s return (2005). Ce dixième opus nous offre une belle série d’hymnes qui a tout pour plaire : « Skybound », « Sunraven », « Winter storm »… Nous pourrions tous les citer en fait, ce sont des tubes en puissance. Les mélodies sont accrocheuses, l’interprétation sans faille et la voix chaude et virile de JB Christoffersson transcende le tout. Puissance est le maître mot d’un dixième album qu’il faut évidemment jouer à fort volume. Pas d’autre alternative possible.

Le plus drôle est que Grand Magus se joue des clichés et les accumule pour les transcender. On parle ici encore et toujours de mythologie nordique avec un rendu prompt à rendre jaloux Amon Amarth (« The wheel of pain »). Ça fonctionne très bien et l’écoute passe en un éclair (de Dieu du tonnerre).

Grand Magus frappe une fois de plus dans le mille. Il est déplorable de constater qu’il ne récolte qu’un succès d’estime alors que d’autres (Powerw…, Sabat…) beaucoup moins méritants moissonnent beaucoup plus de public que nos fiers Suédois. A Metalchroniques, nous avons choisi : nous sommes du côté de ces seconds couteaux.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://www.facebook.com/grandmagusofficial

Nuclear Blast /2024

01. Skybound 02. The Wheel of Pain 03. Sunraven 04. Winter Storms 05. The Black Lake 06. Hour of the Wolf 07. Grendel 08. To Heorot 09. The End Belongs to You